Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes.
Si votre permis de construire est refusé, vous avez deux possibilités : déposer une nouvelle demande modifiée pour tenir compte des objections, ou contester la décision. Vous pouvez former un recours gracieux auprès de la mairie ou engager un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois après la notification du refus.
Vous avez deux mois à compter de l’affichage du permis pour déposer un recours devant le tribunal administratif si vous estimez qu’il vous porte préjudice (ex. nuisances, non-respect des règles d'urbanisme).
Si vous constatez qu'une construction voisine ne respecte pas les règles d'urbanisme (permis de construire, hauteur, distance, etc.), vous pouvez déposer une plainte auprès de la mairie ou du service de l’urbanisme. Vous avez également la possibilité de saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation du permis ou la régularisation des travaux, dans un délai de deux mois à compter de l'affichage du permis de construire sur le terrain.
Vous devez trouver un employeur prêt à vous embaucher, qui déposera une demande d’autorisation de travail. Ensuite, vous pourrez demander un titre de séjour auprès de la préfecture.
Les sans-papiers ont des droits limités mais peuvent accéder à des soins d’urgence, à l’aide médicale d’État (AME), et à une scolarisation pour leurs enfants. Ils peuvent également demander une régularisation sous certaines conditions.
Si votre demande de naturalisation est refusée, vous pouvez faire un recours hiérarchique auprès du ministre de l’Intérieur ou un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois.
Oui, un fonctionnaire peut être licencié pour insuffisance professionnelle, faute grave ou pour abandon de poste. Toutefois, des procédures strictes doivent être respectées, incluant le droit de se défendre.
Il est possible de contester une sanction devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois. L’assistance d’un avocat est recommandée pour préparer une défense solide.
Si votre employeur ne se conforme pas à une décision du Conseil de Prud’hommes, vous pouvez demander l’exécution forcée du jugement. Cela peut impliquer de saisir un huissier de justice, qui pourra prendre des mesures comme une saisie des biens ou des comptes de l'employeur pour obtenir le paiement ou la mise en œuvre des décisions.
Vous pouvez saisir le Conseil de Prud’hommes par une demande écrite ou orale. Le délai pour contester un licenciement est de 12 mois. En cas de discrimination ou harcèlement, le délai est de 5 ans.
Vous pouvez contester le licenciement devant le Conseil de Prud’hommes. Si l’abus est reconnu, vous avez droit à une indemnisation et éventuellement à une réintégration dans l’entreprise.
Les indemnités varient selon l’ancienneté et le préjudice subi. Elles incluent l'indemnité légale de licenciement et, en cas de faute de l’employeur, des dommages et intérêts.
Lors d’une garde à vue, vous avez le droit d’être informé des faits qui vous sont reprochés, de contacter un avocat, et de consulter un médecin. La durée maximale est de 48 heures, sauf en cas de prolongation.
Les peines dépendent de la gravité du délit : amendes, peines de prison, travaux d’intérêt général ou encore suspension de permis. Un avocat peut plaider pour une réduction de peine.
Vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ensuite, un avocat peut vous représenter pour demander réparation devant un tribunal.
Les dirigeants peuvent bénéficier de la protection limitée à leurs apports dans le cadre d’une société à responsabilité limitée (SARL), sauf en cas de faute de gestion.
Une société doit tenir à jour sa comptabilité, déposer des comptes annuels au greffe et respecter les obligations fiscales. En cas de non-respect, elle peut être sanctionnée.
En tant que dirigeant, vous avez des obligations légales, comptables et fiscales à respecter. Cela inclut la gestion courante de la société, la protection des intérêts des associés, et la conformité aux réglementations. Vous pouvez également être tenu personnellement responsable en cas de faute de gestion, de fraude ou de non-respect des obligations légales, notamment en matière de dépôt de comptes annuels.
Besoin d'aide ?
Pour mieux comprendre vos besoins juridiques, nous vous offrons une première consultation gratuite. Prenez rendez-vous pour discuter de votre dossier en toute confiance.
Notre cabinet est engagé à défendre vos droits avec expertise et détermination, pour vous accompagner vers la réussite.
2 rue de la Poste, 20240 Ghisonaccia
Email : jasantonipro@gmail.com
Téléphone : 06.24.26.06.63
Horaires du cabinet : Consultation sur RDV